Partez découvrir la culture navajo

.Dans tout le continent américain on trouve des civilisations ancestrales qui ont beaucoup de choses à nous apprendre

Partez découvrir la culture navajo


Les cultures amérindiennes sont riches en coutumes et traditions. Dans tout le continent américain on trouve des civilisations ancestrales qui ont beaucoup de choses à nous apprendre. Une des caractéristiques de ces cultures est l’énorme respect qu’elles éprouvent pour la nature. Pour la plupart, ce sont des cultures polythéistes et ce n’est pas pour rien !

Car ils avaient autant de dieux que d’éléments présents dans la nature. Ils assimilaient la pluie à une bonne récolte par exemple. Les indiens navajos respectent tous les êtres vivants, en allant du plus petit insecte jusqu’aux plus grandes montagnes qui entourent leurs terres.

 

Un voyage dans le temps avec l’art navajo

Les indiens navajos habitent dans une réserve de plus de 70 000 km2 en plein désert au nord-est de l’Arizona. Cette civilisation ancestrale a réussi à vivre dans cet environnement rude grâce à leur observation de la nature, ils savaient ainsi que la lune indiquait le temps de semer par exemple.

 

L’homme est vu comme n’importe quel autre animal de la nature et les forces externes sont admirées et surtout respectées. Les navajos ont toute sorte de rituels et des bijoux amérindiens fétiches pour se protéger des mauvais esprits. Ils conçoivent des bijoux navajo à base de bois, coquillages et pierres taillés en forme d’animal totem fidèle à chaque personne.

 

Les couleurs du désert reflétées dans la culture navajo

Les couleurs qu’utilisent les navajos sont toujours en accord avec la nature, on trouve beaucoup d’ocre, jaune, bleu et beige. Les navajos s’en inspirent et se servent également du sable du désert pour faire d’extraordinaires peintures. L’art navajo du tissage raconte des légendes grâce aux motifs utilisés sur chaque tapis.

 

Ainsi les éléments de la nature tels que les ailes d’aigle ou les griffes d’ours sont utilisés pour faire des bijoux amérindiens, sans parler des pierres semi-précieuses comme la turquoise ou le jaspe. Les bijoux turquoise sont une référence quand on parle de bijoux navajo.

 

 

 

 


Partez découvrir la culture navajo

Notez ce site



Commentaires fermés.