Les conseils de sécurité nautique

Quel que soit votre niveau d’expérience, c’est toujours une bonne idée de revoir les règles de sécurité en navigation

Les conseils de sécurité nautique


Quel que soit votre niveau d’expérience, c’est toujours une bonne idée de revoir les règles et les pratiques de sécurité en navigation de plaisance avant de quitter le quai. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de sécurité pour vous aider à naviguer de manière responsable et à profiter pleinement de votre temps sur l’eau.

 

 

Suivre des cours de navigation

Les nouveaux plaisanciers et les experts expérimentés doivent se familiariser avec les règles de la route en matière de navigation de plaisance. Les cours de sécurité nautique sont proposés localement et peu coûteux. Ils peuvent également se faire en une journée. Ils peuvent s’effectuer directement ou en ligne. L’utilisation d’une liste de contrôle avant le départ est un moyen utile de vérifier le bateau et de s’assurer que le bon équipement est à bord. Vérifiez toujours les conditions météorologiques, locales et sur les itinéraires et les destinations, ainsi que l’état de l’eau avant le départ et assurez-vous que vous pourrez sortir sans danger. Assurez-vous que plus d’une personne à bord connaît tous les aspects de la manipulation, des opérations et de la sécurité générale du bateau, au cas où l’opérateur principal serait en état d’incapacité et que quelqu’un d’autre ait besoin de ramener le bateau à terre.

 

 

 

Connaître les règles nautiques

Veillez à bien maîtriser les règles nautiques et à mettre en place les bouées de sauvetage en fonction de vos passagers. Les bouées doivent être placées à certains endroits pour assurer votre sécurité et celle des bateaux autour de vous. Les bouées doivent comprendre les bouées de sauvetage et les protections pour votre bateau. Les bouées de sauvetage comprennent : bouée couronne, bouée fer à cheval, etc. Attribuez un gilet de sauvetage à chaque membre de votre équipe à bord avant le départ et portez-le toujours. Conduire un bateau en état d’ébriété est illégal. L’alcool représente près de la moitié des accidents de navigation de plaisance.  

 

 

 

 

 

 


Les conseils de sécurité nautique

Notez ce site



Commentaires fermés.